L'Apocalypse

Publié le par Pierre-Yves

L'Apocalypse

Sandra : Place à la rubrique, la bible oui, mais…

C’est le moment où Pierre-Yves répond à vos questions concernant la bible. Aujourd’hui, notre échange va concerner le tout dernier livre de la bible. C’est un livre complexe, rempli de symboles, de chiffres, et d’images effrayantes. Le livre de l’Apocalypse a déjà fait l’objet de plusieurs œuvres de fictions, et il suscite surtout l’inquiétude chez beaucoup de personnes. Ma question est la suivante : le livre de l’Apocalypse s’adresse-t-il à tous les lecteurs de la bible, et est-ce normal d’avoir peur ? 

Pierre-Yves : Pour répondre à la première partie de ta question, il faut savoir que l’intégralité de la bible est la parole de Dieu. Il n’y a aucune raison de faire un tri, car tout dans la bible a son importance. Et puisque nous parlons de l’Apocalypse, il ne fait pas exception. D’ailleurs, il y a une bénédiction qui se trouve au début et à la fin du livre. Cette bénédiction ne s’adresse pas à des lecteurs confirmés, mais elle est pour ceux qui lisent et qui entendent les paroles de la prophétie de ce livre. C’est un texte que vous pouvez trouver dans le chapitre premier et le verset 3 du livre de l’Apocalypse. Je cite : Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche. Au verset 7 du chapitre 22 de l’Apocalypse, il est aussi écrit : Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. Pour garder les paroles du livre de l’Apocalypse, il faut déjà en prendre connaissance au moins par la lecture.

En ce qui concerne la deuxième partie de ta question, est-il normal d’avoir peur ? Non, car c’est une mauvaise interprétation qui suscite la peur chez des gens qui bien souvent n’ont même pas fait l’effort de lire l’Apocalypse.

Contrairement aux idées reçues, le livre de l’Apocalypse n’est pas un livre de science-fiction, ce n’est pas non plus un livre qui décrit uniquement le scénario de la fin des temps. Le mot Apocalypse signifie « révélation ». Le livre dévoile des choses jusque-là tenues secrètes, des événements qui doivent arriver dans les temps de la fin. Plusieurs des prophéties contenues dans le livre de l’Apocalypse ne sont pas arrivés. Alors que dans l’esprit de beaucoup de gens, le mot Apocalypse soit synonyme de catastrophe, et de grande détresse, c’est bien au contraire, un livre porteur d’un message de bonheur. Pour le croyant né de nouveau, le message de l’Apocalypse n’est pas terrifiant, c’est un message d’espoir.

Le livre a été écrit dans un contexte historique bien précis : l'instauration du culte de l'empereur Néron et la persécution des chrétiens. Les chrétiens étaient persécutés parce qu'ils refusaient de reconnaître l'empereur comme seigneur et dieu et de lui rendre un culte. Et c’est par l’intermédiaire des écrits de l’Apocalypse que le Seigneur va encourager ses enfants à tenir bon au milieu de l’adversité. L’histoire raconte, que Jean lui-même, l’auteur du livre de l’Apocalypse avait été jeté dans un bain d’huile brûlante, mais il en réchappa miraculeusement, et qu’il fut ensuite déporté sur l’île de Patmos pour travailler dans les mines. Et c’est là qu’il a reçu la vision de l’Apocalypse.

Sandra : Certainement, que dans l’inconscient populaire, l’Apocalypse est synonyme de catastrophe, et de malheur, et je pense que ces éclaircissements auront été utiles. Cependant, j’aimerais savoir pourquoi le livre de l’Apocalypse a-t-il été codé, et comment comprendre son message ?

Pierre-Yves : L’utilisation des images et symboles n’est pas propre au livre de l’Apocalypse. Les livres de Daniel et de Zacharie sont appelé « des littératures apocalyptiques » parce qu’ils emploient eux aussi, des images, et des symboles. N’oublions pas que le contenu du livre de l’Apocalypse est avant tout une vision, c’est-à-dire une réalité spirituelle. Jean doit essayer de transmettre de manière compréhensible ce qu’il a vu. La logique humaine ne perçoit pas les choses de l’esprit telles qu’elles sont réellement. Prenez l’exemple d’un rêve, tout est imagé, et le cerveau essaie de donner du sens à notre rêve, comme il peut.

Le monde psychique, et le monde spirituel sont des réalités que nous ne pouvons pas toujours expliquer de manière rationnelle. Autre chose, cette masse d'images très fortes était destinées à frapper les esprits. D’ailleurs, Jean lui-même, est tombé comme mort, à la vue du Seigneur dont il fait la description dans le chapitre premier de l’Apocalypse, aux versets 13 à 16. 

Comme pour le reste de la bible, la révélation est progressive. Certains événements du livre de l’Apocalypse ne pourront être compris que le moment venu. Il faut être à l’écoute de l’actualité, observer l’évolution des mœurs, le paysage politique, ainsi que les événements actuels pour comprendre le sens de certaines prophéties.

Enfin, pour conclure et c’est peut-être la plus importante : La bible s’explique par elle-même, et il est difficile de comprendre l’Apocalypse sans avoir un minimum de connaissance du reste de la bible. La raison est simple. Plusieurs personnages, et symboles du livre de l’Apocalypse sont déjà mentionnés ailleurs dans les écritures. Esaïe, Ezéchiel, Daniel et Zacharie ont déjà utilisé des images qui nous permettraient de mieux comprendre aujourd’hui le sens de certaines prophéties du livre de l’Apocalypse.

J’espère avoir été suffisamment clair, car le temps ne joue pas en notre faveur. Il est très difficile de tout dire en peu de temps.

Sandra : Eh bien, je l’espère aussi. D’ailleurs, j’invite les auditeurs et internautes qui le souhaiteraient de nous le faire savoir, en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : pigeonvoyageur2007@gmail.com Ou encore par SMS à ce numéro : 0696 41 93 22.

Merci Pierre-Yves d’avoir répondu à nos questions. Nous donnons rendez-vous aux auditeurs et internautes d’fm espoir une prochaine fois dans « la bible oui, mais… ».

Publié dans Questions bible

Commenter cet article