Le coeur

Publié le par Pierre-Yves

Le coeur

Pour répondre aux besoins énergétiques du corps humain, le cœur doit battre plus de cent mille fois par jour. C’est une pompe qui assure la circulation du sang dans tout l’organisme. C’est le moteur du système cardio-vasculaire. Le cœur est le premier organe à se développer, car il est nécessaire à l’embryon dès la troisième semaine de gestation, et il commencera à battre avant même d’avoir acquis sa forme définitive ?

Le cœur peut battre plus de deux milliards de fois dans une vie ?

Le cœur est souvent utilisé symboliquement pour parler d’amour. On emploi souvent l’expression : donner son cœur à quelqu’un, quand on veut dire qu’on aime cette personne, et qu’on lui donne sa vie. Cette façon de parler vient certainement, de l’excitation, ou de l’accélération du rythme cardiaque quand on pense à la personne qu’on aime. On dit alors que son cœur bat la chamade.

Symboliquement, le cœur sert encore à désigner ce qui se trouve au centre. On dit par exemple, le cœur d’un fruit, pour parler du noyau. Le milieu de la nuit, se traduit par l’expression : au cœur de la nuit.

Dans le message biblique aussi, le cœur tient une place importante. Il traduit la profondeur humaine, il est cité plus de mille fois dans la bible. C’est de notre cœur que viennent nos pensées les plus intimes.

Pourtant, malgré toute la place que le cœur peut avoir dans la bible, il n’a pas une très bonne réputation. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Matthieu 15 v. 19

Le cœur c’est l’idée de profondeur, il est impénétrable. Mais surtout, il est méchant. Seul Dieu connait les pensées du cœur.

Jérémie 17 v. 9 et 10. Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Moi, l'Eternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres

Il y a une relation étroite entre le cœur, ce que l’on fait, et ce que l’on dit. Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Luc 6 v. 45

Le cœur est le siège de la volonté, et ses choix orientent la vie tout entière, soit vers la pureté, soit vers la corruption.

Les pensées du cœur sont cachées, mais c’est aux fruits que porte une personne, que l’on peut découvrir son cœur.  

Il y a beaucoup à dire à propos du cœur, mais je vais terminer avec ce texte du livre des Proverbes : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4 v. 23

Publié dans Index biblique

Commenter cet article