L'évangile de Matthieu

Publié le par Pierre-Yves

L'évangile de Matthieu

Si comme moi, vous vous posez tout plein de question en rapport avec la bible, vous êtes au bon endroit. Dans cette rubrique, Pierre-Yves répond à quelques-unes de nos questions.
Nous avons déjà vu, il y a quelques temps l’utilité des quatre évangiles qui nous permet de découvrir la passionnante histoire de Jésus, sous des angles différents.
J’aimerais que nous regardions le point de vu de Matthieu. L'Évangile selon Matthieu est le premier des quatre évangiles. Il est aussi le tout premier livre du Nouveau Testament. Avant de nous parler un peu plus de ce livre, peux-tu nous dire qui était Matthieu ?

Pierre-Yves :
Matthieu est comme tu l’as dit, le premier des quatre évangélistes, mais c’était aussi un des tout premiers disciples de Jésus.
Il était Galiléen, né à Capharnaüm, et Lévi était nom de naissance. Il était collecteur d’impôts pour les autorités romaines. C’était sans doute un homme cultivé, d’où sa profession au bureau de péage.
Cependant, les collecteurs d’impôts n’était pas bien vu des juifs, donc on peut supposer que Matthieu ou encore Lévi souffrait du rejet.
Matthieu était en pleine activité lorsque Jésus l’a appelé à le suivre, et il a tout abandonné pour répondre à l’appel du maitre.

L’histoire raconte qu’il aurait été assassiné au cours d’une célébration du roi Hirtiacus. Voilà ce que je peux dire concernant Matthieu.

Sandra :
Quel regard Matthieu a-t-il sur Jésus ?
Qu’est-ce qu’il nous dit du Christ ?

Pierre-Yves :
Matthieu présente Jésus comme l’objet des promesses et des prophéties qui avaient été faites au peuple d’Israël. On pense d’ailleurs que son évangile s’adresse principalement aux croyants d’origine juive. Son objectif était de fortifier leur foi en la personne de Jésus, le messie. Matthieu cite les passages prophétiques de l’Ancien Testament plus de 60 fois, et notamment le livre d’Esaïe qui a beaucoup parlé du Christ.
Il démontre à ses lecteurs l’accomplissement des prophéties avec la venue de Jésus. Il commence par la généalogie de Jésus, qui est fils de David, et fils d’Abraham, l’héritier des promesses que Dieu avait faites à celui-ci. Cette généalogie part d’Abraham et traverse trois séries de quatorze générations chacune, pour arriver à Joseph, le père nourricier du Christ.

Matthieu va réunir les enseignements et les paroles de Jésus en cinq discours thématique. Jésus y est présenté assez souvent comme un roi

Matthieu utilise l'expression «royaume des cieux» (32 fois), tandis que Luc utilise l'expression «royaume de Dieu» (33 fois).

Le livre de Matthieu commence par décrire les origines et les évènements étonnants qui entourent la naissance de Jésus. Puis il enchaîne sur Jean-Baptiste, une sorte d’ermite-prophète qui vit dans le désert et annonce l’urgence de se préparer à la venue d’un plus grand que lui.

Le livre, telle une chronique, suit alors le personnage de Jésus :
– sa vie d’itinérant où il attire à lui de plus en plus de monde par ses discours et son attention aux malades qu’il guérit.
– la méfiance qu’il suscite chez les autorités religieuse.
– Cette opposition latente devient progressivement un conflit ouvert. Les autorités montent un procès contre lui. Procès qui se conclut par sa condamnation à mort et son exécution.
– Mais trois jours après, Jésus apparait vivant auprès de ses disciples et il les envoie annoncer la « bonne nouvelle » et poursuivre son action à travers le monde.
Vu sous cet angle, on peut découper l’évangile de Matthieu en sept parties:

  • Les récits de l’enfance de Jésus. (Chapitres 1-2).
  • Son apparition en public et la préparation à sa mission. (Chapitres 3,1 à 4,11).
  • Son séjour en Galilée (Chapitres 4,11 au chap18).
  • Sa montée à Jérusalem (Chapitres 19-20).
  • Son séjour à Jérusalem (Chapitres 21-25).
  • Son arrestation, sa condamnation et sa mise à mort (Chapitres 26-27).
  • Sa réapparition vivant auprès de ses disciples (Chapitre 28).

Voici globalement, le fil conducteur utilisé par Matthieu dans la rédaction de son évangile.

Sandra :
L’évangile de Matthieu s’adressait à l’origine aux juifs qui avaient embrassés la foi chrétienne. Mais pour nous qui lisons ce livre aujourd’hui, quelle application peut-on faire de cette lecture dans notre vie ?
Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Pierre-Yves :
L’Evangile de Matthieu est une excellente introduction aux enseignements essentiels du Christianisme. La logique de la structure du livre permet de localiser facilement les descriptions et discours sur les différents sujets. Matthieu est tout spécialement utile pour nous aider à comprendre comment la vie de Christ fut l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament.

Les juifs refusaient farouchement d’accepter Jésus comme leur Messie. Malgré des siècles de lectures et d’études de l’Ancien Testament, leurs yeux restaient aveugles à la vérité de qui était Jésus. Jésus les réprimanda pour la dureté de leurs cœurs et pour leur refus de reconnaître celui qu’ils disaient attendre. Ils voulaient un Messie selon leur définition, un Messie qui accomplirait leurs propres désirs et qui ferait ce qu’ils voulaient qu’il fasse.

Combien de fois avons-nous cherché Dieu sur la base de notre volonté et non la sienne ?
N’est-ce pas le rejeter que de lui accorder seulement les attributs que nous trouvons acceptables, ceux qui nous font nous sentir bien — son amour, sa miséricorde, sa grâce— alors que nous rejetons ceux qui nous semblent déplaisants – son courroux, sa justice et sa sainte colère ?
Nous ferions bien de ne pas faire l’erreur des pharisiens en nous créant un Dieu à notre propre image, et ensuite nous attendre à ce qu’il puisse satisfaire nos attentes et adopte les normes qui sont les nôtres. Un tel dieu n’est rien d’autre qu’une idole. La Bible nous donne suffisamment d’information concernant la véritable nature et l’identité de Dieu et de Jésus-Christ, pour garantir notre adoration et notre obéissance.
Voilà ce que je peux dire dans le peu de temps qui nous est imparti.

Sandra :
Une fois de plus, je te remercie pour toutes les informations que tu nous a apportées. Et j’espère, bien entendu, que les auditeurs et internautes ont été édifiés, tout comme moi.
Nous vous donnons rendez-vous dans une prochaine émission, pour parler pourquoi pas des autres évangiles.

Publié dans Questions bible

Commenter cet article