La parabole

Publié le par Pierre-Yves

La parabole

Aujourd’hui, c’est le mot parabole que je vous propose de découvrir. C’est un mot d’origine grec qui signifie « comparaison » ou « ressemblance ». C’était en général, une histoire assez simple dont la portée était assez grande. Elle était souvent racontée dans le but de révéler une réalité spirituelle.

Dans l’Ancien Testament, on en trouve à peu près sept, dans le deuxième livre de Samuel, le premier livre des Rois, et le livre d’Esaïe. Mais c’est surtout dans le Nouveau Testament, et plus précisément dans les évangiles qu’on peut trouver une quarantaine de paraboles.

Jésus a souvent illustré ses enseignements par de courtes histoires en rapport avec la vie de tous les jours pour expliquer des réalités que l’on ne comprendrait pas autrement. Il utilise les faits les plus familiers de la vie quotidienne, ainsi que les choses les plus communes pour illustrer sa pensée, et mettre son enseignement à la portée des plus humbles et des plus ignorants. En un mot, Jésus parle en paraboles pour mieux se faire comprendre de tous.

Mais, on a l’impression que cela produisait l’effet inverse. Les disciples demandaient souvent à Jésus de leur expliquer ce qu’il voulait dire. C’est ainsi qu’on peut comprendre que le fait de parler en paraboles, était aussi un moyen pour Jésus de préserver un enseignement public des oreilles indiscrètes. Seules les personnes à qui le message était réellement destiné pouvaient comprendre sa portée spirituelle. Selon Jésus, c’est « celui qui avait des oreilles pour entendre » qui pouvait réellement comprendre le sens profond de ses paraboles.

La parabole révèle le lien qui existe entre les choses de la vie, et le royaume de Dieu. Elle sous-entend qu’il y a une relation entre le monde physique, et le monde spirituel. Le royaume de Dieu est semblable à certaines choses qui nous entourent, et il suffit de faire un effort de compréhension pour saisir le sens de cette réalité spirituelle. La parabole est une invitation à déchiffrer le message de Dieu, et à voir son empreinte partout dans sa création.

Surprenant, et fascinant à la fois, on distingue plusieurs genres de paraboles. Il y a la métaphore, la comparaison, la similitude, l’hyperbole, l’allégorie ou la parole image. Ce qui revient à dire en conclusion qu’on ne peut pas interpréter toutes les paraboles de la même manière. Car chacune a sa particularité, son message, et son explication.

Publié dans Index biblique

Commenter cet article