L’évangile de pouvoir

Publié le par Pierre-Yves

L’évangile de pouvoir

Un autre aspect de la séduction religieuse, c’est la tendance de plus en plus évidente à l’extravagance dans le culte. Il y a une guerre de pouvoir dont se livrent des soi-disant « hommes de Dieu », qui tirent les uns sur les autres dans un affrontement qui est du domaine de l’occultisme.

De plus en plus de faux prophètes, font dans le spectacle pour attirer l’attention sur eux et ils séduisent beaucoup de gens.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24 v. 5.
Vacarme assourdissant, cris stridents et désordonnés, émotions fortes, extases, gesticulations, et excès en tout genre. C’est une mode qui fait de plus en plus d’adeptes, et qui s’accompagne bien souvent de prodiges, de miracles et de guérisons.
« La puissance de Satan » est capable de se produire « avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2.9).

Cette séduction conduit à l'abandon de la foi réelle, de la charité, de la communion fraternelle, de la sanctification et du souci de plaire à Dieu

Certains croyants sont constamment à la recherche d’expériences nouvelles, et d’émotions fortes, au lieu de fonder leur foi sur la parole infaillible de la bible.
Et pourtant, fonder sa foi sur des "expériences émotionnelles religieuses", ou sur divers "prodiges et miracles", ouvre notre vie à toutes sortes de séductions.
Ce fonctionnement n’est pas éloigné des prostitutions rituelles, et des orgies effrénées du culte de divinités païennes.

"L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés". 2 Thessaloniciens 2 v. 9-12.


On observe depuis quelques années dans certaines communautés dites « chrétiennes », des manifestations étranges, et on attribue à l’imposition des mains, des vertus magiques. Les gens parlent de « tomber dans le repos de l’esprit », « de bénédiction transmise », « d’ivresse dans l’esprit », de visions, de rêves, de transes, d’odeurs surnaturelles, et d’apparitions, etc…
Suites à ces expériences, on a observé chez plusieurs personnes une confusion mentale, un manque de concentration, et paradoxalement une augmentation de dépressions nerveuses et de maladies étranges.

Certains croyants sont persuadés que cela vient de Dieu. Pourtant, cela ressemble curieusement à une technique hindouiste qui se pratique soit par l’imposition des mains, ou par le fait de souffler sur une personne.
Oppression, psychose, et possession démoniaque, en sont les résultats.
Les gens se mettent à vibrer, ils tombent à la renverse, se mettent à ramper comme des serpents avec des sifflements et l’auditoire est parfois traversée par des vagues de puissance.
Rires, pleurs, bonds, rugissements d’animaux, et énergies démesurées sont déclenchées.

Plusieurs autres pratiques dangereuses qui sont répandues dans les églises proviennent des religions orientales, de l’occultisme, et du Nouvel Age.

Mises à part des manifestations qui peuvent être purement charnelles ou psychiques, il y a des démons qui sont à l’œuvre dans plusieurs communautés.
C’est pourquoi, le Seigneur a bien pris soin de nous avertir : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais vous les reconnaîtrez à leurs fruits ». Matthieu 7:15

Nous sommes dans le temps de l’apostasie dont parle l’apôtre Paul en 2 Thessaloniciens 2. C’est pourquoi nous sommes exhortés à être vigilants, et à discerner par l’Esprit de Dieu, qui est toujours en accord avec la parole de vérité.

Commenter cet article