La convoitise de la chair

Publié le par Pierre-Yves

La convoitise de la chair

Un autre levier que le monde actionne dans le domaine de la séduction, c’est la convoitise de la chair.

Selon la bible, la chair, c’est le corps, avec ses appétits physiques, mais c’est aussi de manière générale tout ce qui est du domaine de l’âme, ce qui est charnel.

La chair a des besoins qui sont normaux et justifiés, le besoin d’adorer, de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles, de s’habiller, d’avoir un toit sur la tête…
Le piège de la séduction, c’est de proposer à l’homme de satisfaire ses besoins vitaux de manière illégale, en dehors des normes fixées par Dieu. L’homme a été créé avec le besoin d’adorer son créateur, mais le monde va le conduire à l’idolâtrie en le piégeant par le moyen des coutumes et des traditions.
Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau, vous voulez vous asservir encore ?
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années !
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Galates 4 v. 8 à 11
Le propre du monde, c’est de cacher ses réelles intentions et motivations, et il a créé la tradition dans le seul but de conduire l’homme à l’adoration de divinités païennes.
Derrière les jours de la semaine, les dates et les fêtes du calendrier se cachent des démons, et par l’observation de ces dates, nous devenons idolâtres.

Le monde propose également à l’homme de satisfaire ses pulsions sexuelles en dehors du cadre réel du mariage. Ou encore de se marier sans chercher la volonté de Dieu. Le monde nous impose l'application de la loi en dehors de la grâce, et prône la tolérance sans tenir compte des exigences de Dieu.


Cependant, le piège de la séduction va beaucoup plus loin. Le monde ne se contente pas de nous tromper en nous entrainant hors de normes légales fixées par Dieu. Mais, il va accentuer nos besoins, les amplifier pour qu’ils deviennent notre priorité.
Ainsi, le besoin exagéré de sexe conduit l’homme à la débauche, la prostitution ou l’impudicité. Le besoin de nourriture va conduire aux excès de table. Le monde va utiliser associer le boire et le manger à la plupart des coutumes que nous observons.
Tout est prétexte à la fête, au boire et au manger, et cela conduit tout naturellement aux excès.

Mais l’idée la plus diabolique du monde a été de créer de toute pièce chez l’homme des désirs irréels. La chair ne va plus faire la distinction entre ce qui est normale et ce qui ne l’est pas. La chair a des pulsions, un appétit insatiable de choses dont elle n’a pas réellement besoin. Aveuglée par toutes les propositions du monde, la chair ne fait pas la distinction entre le besoin de se loger, et l’envie d’une villa avec piscine ; entre le besoin d’amour, et la perversité sexuelle.
Le besoin normal d’appartenance communautaire a fait l’objet d’une contrefaçon et va donner naissance à des groupes sectaires que le monde va établir selon des critères injustes (Race, niveau social, tendance sexuelle, instruction, situation financière…). Du coup, ces différents groupes vont se jalouser, se disputer, se quereller, se diviser. Ainsi, le monde va utiliser ses faux besoins pour créer les guerres que nous connaissons aujourd’hui. Guerres religieuses, guerres civiles, terrorisme, guerres de gangs, guerres d’indépendance ou invasions militaires.


La convoitise de la chair, c’est une proposition du monde de satisfaire notre appétit, et nos pulsions, soit de manière illégale, exagérée ou tout simplement de fabriquer des besoins qui n’en sont pas réellement. Mais la finalité de toutes ces choses, c’est la perdition, car ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume céleste. Galates 5 v. 19 et 20
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Commenter cet article