L'orgueil de la vie

Publié le par Pierre-Yves

L'orgueil de la vie

L’orgueil de la vie, c’est ce besoin de l’homme de se suffire à lui-même, et de se passer des conseils du divin créateur.
C’est ce désir d’élévation qui est à l’origine de la chute.
En effet, lors de la tentation dans le jardin d’Eden, le diable est parvenu à persuader nos premiers parents de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il leur a promis qu’ils deviendraient comme des dieux, maitres de son destin.
Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Genèse 3 v. 4 et 5
Et à partir de ce moment, l’homme a toujours voulu avoir le contrôle sur sa destinée, et devenir son propre dieu.

Le monde nous séduit à travers ce que nous sommes, ce que nous faisons, et ce que nous avons.

L’orgueil se manifeste tous les jours dans la gestion de notre vie.
L’homme veut programmer son existence dans les moindres détails pour ne pas perdre le contrôle.
Son orientation scolaire, professionnelle, son lieu et type d’habitation, l’âge où il va se marier, le profil de son futur conjoint, le nombre d’enfants qu’il souhaite, ses loisirs, sa retraite, mais également ses dernières volontés, car il voudrait avoir le dernier mot, même après sa mort.

Le monde nous a formatés pour ça, et très tôt, on apprend à nos enfants à planifier pareillement leurs vies. Car même dans les plus petits détails de notre vie, le monde veut susciter en nous l’orgueil qui précède la chute. Proverbes 16:18
Dans nos décisions au quotidien, nous avons tendance à faire appel à notre intelligence ou à nos émotions, plutôt qu’à l’aide et aux conseils de Dieu.


Il n’y a pas de mal à savoir ce que l’on voudrait, mais il se trouve que Dieu lui aussi à former un projet pour nous, et nos ambitions personnelles, nous font passer à côté de ce plan divin.
L’orgueil n’a pas besoin d’être démesuré pour qu’il soit un obstacle à la volonté de Dieu.
Nous attirons l’attention sur nous à travers notre comportement, notre façon de parler, notre habillement…
Sous le faux prétexte d’être chrétiens, certaines personnes ne se prennent pas pour n’importe qui. Ces personnes veulent être la tête et non la queue, réussir, et avoir du succès. Elles voient tout en grand, et cultivent une sorte de perfectionnisme qui ne sert pas les intérêts de Dieu.

Pour ces gens, l’orgueil s’alimente des paroles de la bible qui sont prises hors de leur contexte.
Jésus, le modèle par excellence, n’avait rien pour plaire, il n’avait pas d’endroit où poser la tête, et il a refusé d’être couronné.
La fausse humilité, c’est également de l’orgueil, car on attire l’attention sur soi, en se montrant plus humble que les autres. C’est une façon détournée de se glorifier.

Lors de la tentation au désert également, le diable a tenté de séduire Jésus en lui promettant tous les royaumes du monde, et leur gloire. Matthieu 4 v. 8 et 9
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

Avoir de l’ambition, dominer, exercer le pouvoir, c’est ce que le diable nous propose, à travers les choses de ce monde.
Cependant, ce n’est pas sans contrepartie qu’il donne le pouvoir dans ce monde. Il demande en échange, la soumission de l’homme dans un acte d’adoration.

Le piège de l’orgueil de la vie, c’est de nous asservir au pouvoir de l’ennemi, et de perdre notre âme. Matthieu 16 v. 26. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ?

L’orgueil de la vie, c’est le refus de dépendre de Dieu et de se soumettre à lui. Mais c’est aussi la satisfaction de ce que l’on possède, à l’exemple du riche qui avait rempli ses greniers. Luc 12 v. 19
Les richesses spirituelles peuvent être la cause d’un orgueil plus grave encore, car la connaissance enfle. 1 Corinthiens 8 v. 1

Le piège de l'orgueil, c’est qu’il endurcit le cœur, excite des querelles, elle précède la chute et la ruine.

Malheureusement, la convoitise des yeux, la convoitise de la chair et l'orgueil de la vie, sont à l'œuvre dans le monde, pour nous pousser en ces temps de la fin à devenir « égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu » selon 2 Timothée 3:1-5.

Commenter cet article