Se protéger de la séduction

Publié le par Pierre-Yves

Se protéger de la séduction

Malgré tous les avertissements et mises en garde de la bible, il y a de plus en plus de croyants qui se font prendre au piège de la séduction.

De même qu’un ennemi intelligent se dissimule, et reste toujours dans l’ombre pour tirer les ficelles, de même également la plus grande stratégie du diable a toujours été d’agir dans l’ombre, en se servant d’intermédiaires pour préserver son identité.
Si en Eden, il se sert du serpent pour séduire nos premiers parents, par la suite, il va se cacher derrière les ennemis d’Israël, tels que les égyptiens, les cananéens, les chaldéens, les philistins, les syriens…
Il va tromper la vigilance des serviteurs de Job, en faisant tomber le feu du ciel, ou en utilisant les éléments naturels comme le vent. Plus tard, il va se cacher derrière les scribes et les pharisiens pour séduire le Christ, et même utiliser Judas, l’un des douze pour accomplir son œuvre diabolique.

Tout ceci doit nous rappeler que nos véritables adversaires ne sont pas de la même nature que nous et ils opèrent dans l’invisible.
Ephésiens 6:12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

D’après la parabole du semeur, c’est pendant la nuit que l’ivraie a été semée. « Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla ». Matthieu 13 v. 25
C’est ainsi que l’ennemi reste caché dans l’ombre, et travaille dans les ténèbres pour ne pas être inquiété, et se faire démasquer.


Aujourd’hui, avec la radio, la télévision, la presse écrite, et maintenant Internet, des millions de personnes se sont improvisées prédicateurs, enseignants, et répandent à une vitesse vertigineuse une multitude de fausses doctrines. Certains prétendent avoir eu des visions, des songes, et recevoir des révélations « divines ».
La parole de Dieu nous recommande d’éprouver les esprits pour savoir quel esprit se cache derrière toutes ces prétendues visions ou révélations.
1 Jean 4 v. 1. Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Malheureusement, en matière de foi chrétienne, on trouve de tout, le bon comme le mauvais. Cependant, il faut avoir la maturité spirituelle suffisante pour faire le tri entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas.
1 Thessaloniciens 5 :21. « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon »

Le manque de connaissance est un terrain fertile dans lequel les graines de la séduction prennent facilement racine.


C’est pourquoi, la meilleure garantie que nous ayons, c’est de prendre le temps d’étudier la Bible et d’apprendre ce qu’elle dit réellement. Jésus-Christ déclare : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ». Jean 8 :31-32.

Il faut garder la persévérance dans la Parole de Christ. Apocalypse 3 v.10

Avec les Écritures qui nous servent de critère, Dieu nous accorde son Esprit et ses dons. Il y a parmi les dons spirituels « le don du discernement des esprits ». 1 Corinthiens 12 v.10

Jésus déclare ailleurs, que le danger de séduction pour ses élus est tellement grand, que le seul moyen de les en préserver, a été d’abréger les temps. Mathieu 24.22
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Trois choses sont donc essentielles pour se préserver efficacement de la séduction :
• La connaissance de la parole de Dieu
• L’examen de toutes choses
• Le discernement des esprits

Commenter cet article